vendredi 22 mai 2015

Gâteau d'anniversaire de Simon partie II: le montage et la décoration en PAS


Bonjour à tous!
J'espère que vous êtes motivés et prêts à affronter la pâte à sucre et la ganache! pour une première, heureusement que j'ai été aidé par Cyrielle alias Les délices de Marie-jo car je stressais à mort!grâce à ses conseils c'est franchement passé tout seul sans un seul accroc! par contre c'était long...15h pour un gâteau..enfin ça en valait la peine! qu'est ce que nous ne ferions pas pour nos crapules??!!
Les choses sérieuses commencent!! et voici le tuto concernant le montage du gâteau d'anniversaire de mon petit chou ^^

Petit rappel! vous êtes en possession de 2 génoises, d'un sirop au chocolat et d'une ganache refroidie de la consistance du nutella :) ok? tout va pour le moment!

Pour décorer un gâteau à 2 étages (le premier : H10cm cm pour 24cm et le 2 ème H10cm et 20cm de diamètre):


Je vous avoue un petit secret! j'ai triché! le second étage de mon gâteau est faux :) c'est du polystyrène!un dummy (Hauteur 10cm et diamètre 20cm) que j'ai enduis de piping gel puis de pâte à sucre!
Pour cette étape j'ai donc étalé en fine couche le piping gel sur tout le dummy à l'aide d'une spatule plate, puis j'ai fais la maligne...eh oui pour me faciliter la tâche j'ai acheté un rouleau de pâte à sucre blanche déjà étalée ici pour acheter!!...heureusement j'aurai mis une heure de plus sinon!!

J'ai lissé avec un lissoir ici pour acheter! bon j'ai galéré car pour bien faire il en faut 2 sinon bah nos petits doigts marquent vite sur la PAS!!

Voilà une bonne étape! et de loin la plus facile! Après ça j'ai commencé la déco ...je me suis dis au moins le haut sera réussi! Les ours de couleur sont en pâte à sucre aussi, ils sont fait avec des emportes pièces de tailles différentes, pareil pour le chiffre 1. Pour ce qui est de la fleur jaune sur le dessus..j'ai décalqué sur mon écran d'ordinateur (bah oui je fais avec les moyens du bord lol) le contour d'une fleur! Pour ce qui est des colonnes ce sont tout simplement des pailles en cartons originales qu'on trouve un peu partout sur le net. Un fil de fer est tendu entre les 2 pailles plantées dans le dummy et les triangles de pâte à sucre sont posés sur le fil. Pour coller la pâte à sucre sur le gâteau...quelques petites gouttes d'eau suffiront :)

Maintenant on attaque les choses sérieuses!!
Imbiber au pinceau chaque génoise de sirop au chocolat! tout doit y passer!..bon là c'est EASY..lol
Maintenant on attaque la ganache:
-Prenez la première génoise et mettez de la ganache sur le dessus assez généreusement! Mettez la deuxième génoise dessus! alors pour infos sur la photo vous pouvez voir qu'elle est comme taillée ma génoise...blonde que je suis en fait quand j'ai fais mes 2 gâteaux..j'ai changé sans le vouloir le diamètre du 2ème gâteau en lavant le cercle à pâtisserie réglable..du coup bah j'ai du découpé pour que cela ne se voit pas! j'aime m'ajouter de la difficulté.


 Maintenant on va recouvrir le gâteau de manière homogène. J'ai fais ça  grossièrement à la spatule au départ, tout en respectant une faible épaisseur sur le dessus (sinon la pâte à sucre va craquer). J'ai lissé une première fois, puis j'ai mis le gâteau au frigo 10 min cela m'a permis d'avoir une base de travail plus dure. Et enfin j'ai lissé avec une autre couche de ganache...c'est long mais faut bien le faire sinon la pâte à sucre sera gondolée! le moindre défaut se verra!!
voici un tuto sur l'art de ganacher j'avoue que le plateau tournant m'aurait bien aidé!!

Attention!!!!maintenant...exit le rouleau de pâte à sucre toute prête! avec les dimensions de la base du gâteau pas d'autre choix que de l'étaler sois même!
Pour cela j'ai pris 2kg de pâte à sucre blanche! vaut mieux beaucoup trop que pas assez!
Installez vous sur un plan de travail propre et saupoudrez de sucre glace. Commencez par travailler à la main les 2Kg de matière pour l'assouplir un peu! Maintenant on va commencer à l'étaler! Avec un grand rouleau à pâtisserie anti adhésif, donner un coup de rouleau en avant et en arrière (et stop!! pas plus), levez la pâte et tournez la d'un quart de tour sur la gauche et ainsi de suite jusqu'à étalement complet. N'hésitez pas à remettre du sucre glace sous la pâte à sucre quand ça colle. Voici ici le tuto de Cyrielle c'est plus simple en vidéo :)


Maintenant, enroulez la pâte à sucre sur votre rouleau et déroulez la sur votre gâteau! Il n'y a plus qu'à lisser avec les 2 lissoirs et découper le surplus. Pour monter les 2 gâteaux l'un sur l'autre et éviter que la base ne s'affaisse, découpez des pailles de la hauteur de la base et plantez les et là plus aucun risque! TADAMMMM voilà le beau gâteau


Maintenant vous pouvez terminer la décoration avec la même méthode que pour le second étage. Tout est en pâte à sucre!!

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas! je connais bien les galères du premier gâteau!

Merci de me suivre sur le blog :) vous êtes de plus en plus nombreux et j'adooooooore ça!
à bientôt






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés